Une chambre à coucher est la pièce qui vous invite à passer une bonne nuit de sommeil. C’est une condition préalable pour commencer la journée en étant bien reposé. Découvrez nos conseils utiles pour un sommeil réparateur!
Conseil 1 - Des couleurs douces et apaisantes
L'aménagement de la chambre à coucher est très personnel. Vous pouvez être fan des couleurs vives, tandis que quelqu'un d'autre préféra les couleurs douces. Si vous aimez les couleurs vives, essayez de choisir une couleur différente pour votre chambre. Les couleurs vives créent de l'énergie et ce n'est pas ce dont vous avez besoin pour vous endormir. Optez pour des couleurs claires et sobres comme le blanc et les teintes pastel qui transformeront votre chambre à coucher en un havre de paix.
Outre le blanc et les tons pastel, vous pouvez également opter pour le bleu. Cette couleur a un effet calmant et apaisant.
Conseil 2 – Le noir complet
La lumière maintient notre cerveau actif alors qu'il devrait se reposer pour bien dormir. Assurez-vous d'avoir des persiennes, des volets ou des rideaux occultants.
Conseil 3 - Éliminez la lumière bleue
Évitez la lumière bleue ! Ils ont un effet négatif sur le sommeil car ils bloquent la production de mélatonine. Mais c'est l'hormone qui vous invite à dormir.
Cela signifie donc qu'il n'y a pas de télévision dans la chambre à coucher et, de préférence, plus d’activité sur votre smartphone avant d'aller au lit.
Conseil 4 - Le matelas idéal
Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. Il va sans dire que le choix du bon matelas est extrêmement important. Pour pouvoir dormir paisiblement, il est important d'avoir un bon matelas sur lequel votre poids est bien réparti. Tous les matelas ne conviennent pas à tout le monde. Le poids du corps, la position de sommeil et les problèmes de dos, par exemple, sont des facteurs que vous devez garder à l'esprit lorsque vous prenez votre décision. Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, vous devriez choisir un matelas plus ferme car il vous aidera à garder le dos droit. Si vous dormez sur le côté, un matelas dur est moins confortable. Il permet à votre épaule de s'enfoncer un peu pour trouver une position plus confortable. Pour plus d'informations, nos conseillers en matière de sommeil se feront un plaisir de vous guider dans votre choix !
Conseil 6 - Plantes purificatrices d'air
Les plantes purifient l'air. Ils augmentent l'humidité et apportent un supplément d'oxygène, ce qui est très important pour une bonne nuit de sommeil. Les plantes de chambre à coucher agréables sont l'aloe vera, le sanseveria, le jasmin blanc, la lavande, le lierre, le dieffenbachia... Et de plus, un peu de verdure dans la chambre à coucher est apaisant à regarder.
Conseil 7 - Température de la chambre à coucher
Le dernier conseil pour une nuit de sommeil optimale est d'avoir une ventilation parfaite de la chambre pendant la journée ou de dormir avec une fenêtre ouverte. La température optimale d'une chambre à coucher se situe entre 16 et 18° Celsius. Une chambre trop chaude vous fera vous réveiller beaucoup plus rapidement.