Il est très important de bien choisir votre matelas. Quand on doit le remplacer, on ne connait pas toujours les critères importants dont on doit tenir compte. Lisez nos conseils qui vous épauleront dans cet achat.
Soutien du corps
Un bon matelas supporte correctement le poids du corps: un soutien efficace et confortable, mais la courbure naturelle de la colonne vertébrale doit être respectée ! Un bon matelas épouse la forme de votre corps pour une bonne distribution du poids sur la surface. Avant d’acheter un matelas, il est vraiment nécessaire de l’essayer. Concernant l’épaisseur, elle ne peut pas être inférieure à 12 cm.
Confort de couchage optimal
La dureté du matelas
Les matelas durs sont moins compressibles que les matelas souples. Le poids corporel déterminera la fermeté de votre choix de matelas : les personnes plus lourdes ont tendance à choisir des matelas plus durs, tandis que les personnes plus légères choisissent des matelas plus souples. Diverses études ont déjà montré qu'un matelas trop mou provoque des douleurs aux épaules et au dos.
Épaisseur du matelas
Tout comme la fermeté du matelas, l'épaisseur du matelas détermine dans quelle mesure le corps s'enfonce dans le matelas. Il est logique qu'un matelas épais offre plus de confort qu'un matelas plus fin. L'épaisseur du matelas est également déterminée par le type de sommier disponible, car les deux forment un tout et sont adaptés l'un à l'autre afin de soutenir le corps aussi bien que possible. L'épaisseur ne doit jamais être inférieure à 12 cm ! Mais rassurez-vous, la majorité des matelas ont une épaisseur qui varie entre 13 et 25 cm.
Régulation de la chaleur
Une bonne nuit de sommeil est déterminée, entre autres, par une température corporelle relativement constante. Pour cette raison, la chaleur dégagée par le corps ne doit pas être entièrement stockée par le matelas. Grâce à une bonne régulation et à une bonne ventilation, le matelas assure une dissipation partielle de la chaleur corporelle afin que la température du corps n'augmente pas. Mais en même temps, le matelas doit aussi retenir la chaleur pour que le corps ne se refroidisse pas. C'est principalement le noyau du matelas qui détermine la quantité de chaleur corporelle que vous perdrez dans le matelas (et donc la sensation de chaleur du lit).
Isolation thermique
Un corps qui se refroidit considérablement la nuit peut provoquer des raideurs musculaires et un mauvais sommeil. Une bonne isolation thermique est très importante ici (également pour s'assurer que nous ne transpirons pas trop !). Mais le degré d'isolation thermique dépend aussi beaucoup des préférences personnelles. Une personne qui souffre de problèmes de dos préférera plus souvent un lit chaud, car celui-ci a un effet favorable sur son dos.