Après le ventre et les bras de maman, sa chambre est le troisième nid douillet d’un bébé. Aménager une chambre bébé est une des choses les plus amusantes que vous pouvez faire comme futurs parents. Mais vous devez tenir compte des éléments importants. C’est un fait établi que la pièce doit être apaisante et agréable, mais il y a quand même d’autres éléments que vous ne pouvez pas oublier.
Qu’est-ce que j’ai besoin dans la chambre bébé ?
Avant que vous ne démarriez l’aménagement, pensez bien à ce que vous avez vraiment besoin dans la chambre bébé. Là, différentes activités se présentent: dormir, nourrir, soigner et jouer.
Le berceau/le lit
Votre bébé va passer beaucoup de temps à se reposer pendant la première année de sa vie. Posez le berceau/lit au milieu de la pièce ou contre un mur. Mais veillez à ce qu’il y ait assez d’espace pour que vous puissiez bouger en mettant votre bébé dans le lit. Ne placez jamais le lit près d’un chauffage ou d’une fenêtre.
Commode avec plan à langer
Une commode avec plan à langer est indispensable dans une chambre bébé. Elle est vraiment pratique et évite un aller et retour. Vous aurez tout sous la main.
La hauteur de la commode doit être comprise entre 90 et 105 centimètres afin que vous ne souffriez pas d’un mal au dos. La commode doit également être pourvue d’un coussin avec des côtés élevés de sorte que votre bébé ne roule pas.
Possibilité de rangement
Il est très important, dans les premiers mois, que la chambre bébé reste épurée pour préserver une atmosphère paisible. Une armoire, un tiroir-lit ou bibliothèques sont pratiques pour ranger les vêtements, les sacs de couchages, … Des boîtes et des paniers de rangement aident aussi à tenir la pièce bien ordonnée.
Chaise confortable
Une chaise confortable est primordiale pour chouchouter et nourrir votre bébé avec calme.
Quelles couleurs à choisir ?
On dit que les coloris tendres et poudrés sont particulièrement conseillés dans la chambre d’un nourrisson vu qu’ils apportent la sérénité et de l’apaisement. Des teintes pêche, saumon, chair, sable rosé ou vieux rose pourraient être nommées ‘rose maternel’. Ces teintes se marient parfaitement avec des beiges doux, gris perlé, blanc cassé,…
Améliorer l’air
Le bien-être de votre petit – au cours de la nuit et de la journée – dépend aussi de la température de sa chambre et de la qualité de l’air. Aérez la pièce en ouvrant les fenêtres une à deux fois par jour après les temps de sommeil. La température conseillée est idéalement de 18 à 19 °C.
La sécurité
La sécurité est souvent oubliée dans une chambre d'enfant, alors que c'est un point qui mérite une attention particulière. Pensez aux protège-prises, aux meubles solides, aux détecteurs de fumée, à l'absence de coins pointus sur les meubles, etc. La peinture murale ne doit pas non plus contenir de substances toxiques.