Pour bien sélectionner votre table de salon, voici quelques conseils. La forme, la structure, la matière et la taille sont des critères aussi bien esthétiques que techniques. Ils sont essentiels pour réaliser l'ambiance de votre choix.
Sa forme
Si vous avez des enfants, je vous conseille les formes rondes et ovales qui sont plus adaptées aux enfants. En effet, les chances de se blesser sont plus limitées. La table de salon ronde ou ovale se révèle également un atout pour les espaces plus restreints, car on peut facilement les contourner. De plus, si vous possédez un canapé d'angle, les formes rondes et carrées sont les plus adaptées.
Si vous avez souvent des invités, la table basse rectangulaire est parfaite. Avec ses dimensions, elle permet à la fois de disposer l’apéritif et d’être plus proche de ses convives car chacun est à la même distance du centre de la table. La table rectangulaire est à privilégier pour les pièces spacieux.
Sa hauteur
La hauteur de votre future table de salon n’est pas à négliger ! On se dit souvent qu’une table basse a une hauteur standard, comme celle d’une table de salle à manger, FAUX !
Les tables de salon et les tables d'appoint peuvent avoir différentes hauteurs. En règle générale, la table basse doit être de la même hauteur que le siège le plus bas de votre canapé.
Par contre, cette règle ne convient pas si vous avez l’habitude de prendre tous vos repas au salon. Pas la peine de vous casser le dos en mangeant trop bas, choisissez votre table de salon plus haute !
Son nombre
Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a tout d’abord, l’unique table de salon disposée au centre de votre pièce. Vous pouvez, bien sûr, l’agrémenter d’une table d’appoint que vous placerez à droite ou à gauche de votre canapé. La table d’appoint s’avère très pratique pour une lampe d’ambiance ou votre livre.
Vous pouvez aussi choisir plusieurs tables de salon gigognes, qui sont souvent par 3, elles sont modulables selon l’utilisation et les invités présents. C’est une série de petites tables qui s’imbriquent les unes en-dessous des autres. La tendance du moment est de les choisir colorés pour apporter du peps à votre intérieur. À vous d’être créatifs !
Son matériau
Bois massif, laqué, en verre, en métal, en plastique,… Les possibilités sont nombreuses !
Pour le matériau, il faut d’abord choisir le style de votre salon. Pour le style scandinave, le bois et les couleurs neutres sont parfaits pour harmoniser votre salon. Pour les amoureux de l'industriel, les matériaux bruts comme le bois et le métal donnent du caractère et une authenticité. Pour une décoration sobre, le mieux est d’opter pour une table basse en verre ou laqué.
Sa capacité de rangement
Vous passez, la plupart de votre temps, dans votre salon ? Vous y disposez souvent vos petits objets que vous ne savez pas où ranger (magazines, télécommandes, piles, doubles de clés, etc) ? Optez donc pour une table de salon avec du rangement.
La décoration
Pour apporter votre touche personnelle, agrémentez votre table de salon d’une petite série de bougies, d’une belle plante ou une belle figurine.