Choisir les couleurs de votre intérieur


Chaque pièce de la maison a ses teintes de prédilection et chaque teinte peut provoquer un effet drastique sur la perception de l’espace.

Vous préférez quelles couleurs ?

Etape 1 : les couleurs chaudes ou froides

Par nature, nous percevons les coloris comme chauds, froids et neutres. Pour choisir quelle sorte de couleur, il faut d’abord tenir compte de la fonction de la pièce. Dans un espace actif (cuisine, entrée) vous devez opter pour des couleurs chaudes car vous souhaitez y rester dynamique et alerte. Contrairement, dans les pièces passives (chambre à coucher, salon) vous devez choisir des couleurs froides vu qu’elles respirent la tranquillité et la convivialité

Astuce 1: observez aussi l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce. La lumière du Sud rend les teintes plus chaudes tandis que la lumière du Nord les rend plus froides. Appliquez par conséquent des teintes particulièrement chaudes sur les murs d’un séjour côté Nord de votre habitation.

Astuce 2: le niveau de brillance de la peinture a une grande influence sur la température ressentie. Une finition brillante semble plus froide tandis qu’une finition mate paraît plus chaude.

Etape 2 : choisir la couleur d’accent

Presque chaque espace a son coloris d’accent. Il est le plus vivant et visible. Il est appliqué sur le point de la pièce qui attire le plus l’attention.

Il est souhaitable de peindre un mur pourvu de fenêtres dans une teinte neutre ou claire.

Etape 3 : Bien combiner les couleurs

Choisissez une combinaison de trois coloris pour chaque pièce dans la maison (cfr. cercle chromatique de Johannes Itten)

Couleurs complémentaires (couleurs contrastées)

Les couleurs complémentaires sont des couleurs qui sont opposées l'une à l'autre, comme le rouge et le vert, le jaune et le violet et le bleu et l'orange (voir la roue des couleurs).

Une combinaison ton-sur-ton

Dans le même groupe de coloris, ceux-ci sont rangés verticalement du plus foncé au plus clair, ce sont les couleurs ton-sur-ton. Choisissez une claire, une foncée et une intermédiaire pour créer une harmonie.

Une combinaison de teintes neutres

Combinez votre coloris d’accent avec une teinte neutre claire et une autre neutre foncée. Les teintes brunes émettent plus de chaleur tandis que celles des gris donnent plus une impression de fraîcheur.

Réduire visuellement les espaces

Vous pouvez faire paraître une pièce plus petite en utilisant des couleurs chaudes et sombres et des couleurs très brillantes. Cela s'explique par le fait que les couleurs chaudes sont perçues comme des couleurs de premier plan et qu'elles " sautent " pour ainsi dire aux yeux. Les rayures verticales font paraître un mur plus haut mais plus étroit (le contraire s'applique aux rayures horizontales).

Agrandir visuellement les espaces

En utilisant des couleurs claires, froides et mates dans la pièce, vous donnez l'impression que la pièce semble beaucoup plus grande qu'elle ne l'est réellement. Mais bien sûr, une pièce aux couleurs froides n'est pas très agréable à vivre. Choisissez donc une couleur chaude comme couleur d'accent avec laquelle vous peignez un mur, par exemple. Si vous préférez ne pas peindre un mur entier dans une couleur d'accent chaude, il est également possible d'utiliser cette couleur dans vos meubles et votre décoration. Très tendance de nos jours !