Le plafond de votre séjour est trop bas, votre chambre est minuscule, votre couloir est trop petit et semble interminable ? Si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre des travaux et d’abattre des murs, voici quelques astuces.
Le choix des couleurs
Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l’illusion d’une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité ! Le bleu ou le vert donnent un effet d’espace si vous ne les choisissez pas trop foncés. Les tons pastel sont également à privilégier.
En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur d’une couleur plus foncée où se trouve la tête de lit. Les rideaux doivent être alors légers et transparents pour laisser passer la lumière.
Mat ou brillant ?
Les peintures brillantes, laquées ou satinées augmentent les volumes de la pièce car elles réfléchissent les sources lumineuses. L’inconvénient ? Avec ce genre de peintures, toutes les imperfections sont plus visibles.
La peinture mate a tendance à rétrécir la pièce car elle ne renvoie pas la lumière.
Peindre le plafond
De nombreuses personnes ont l'idée fausse qu'un plafond doit être blanc. Mais saviez-vous que ce n'est pas forcément nécessaire pour créer un sentiment d'ouverture ? Une couleur claire crée déjà un espace ouvert.
Choisir le bon mobilier
Choisissez des meubles aux couleurs et aux matériaux clairs. Des meubles qui semblent trop lourds donnent rapidement l'impression d'une pièce trop petite. Choisissez également une chaise solide au lieu de trois petites. Conseil supplémentaire : pour créer une sensation d'espace supplémentaire, l'idéal est de ne pas placer vos meubles contre le mur.
Les miroirs font le travail
Les miroirs peuvent faire des merveilles dans les petits espaces. Ils reflètent la lumière, ce qui donne automatiquement à votre maison un aspect beaucoup plus spacieux. Pensez donc à placer un grand miroir sur le mur où la lumière du jour pénètre le plus.
Oubliez les rideaux
Si vous voulez vraiment faire paraître une pièce plus grande, vous pouvez vous débarrasser des rideaux lourds et sombres.
Pour donner de la hauteur
Si votre sol est déjà dans les tons clairs, c’est parfait, il suffit alors de peindre le plafond en blanc et d’ajouter une couleur foncée sur les murs. Le plafond peint avec une peinture mate crée la sensation que les murs sont plus hauts.
Vous pouvez également opter pour peindre les murs à hauteur d’une couleur foncée, cela donnera l’impression d’une hauteur de plafond réhaussée.