Très tendance ! L’accumulation de cadres sur un même pan de mur est une bonne idée pour afficher vos envies et créer une ambiance vraiment unique. Laissez-vous guider par nos astuces pour décorer votre mur avec style, sans faute de goût.
Un mélange des cadres avec des miroirs
Pour créer une diversité, vous pouvez mélanger des cadres avec des miroirs mais aussi les tailles, les styles des cadres et leur sens (horizontal ou vertical). Cette combinaison fait de la composition un joyeux accrochage vivant.
La composition symétrique
Pour un résultat graphique et propre, vous avez l’option d’accrocher vos cadres avec symétrie (par exemple 9 cadres identiques qui ont été fixés en carré au-dessus un canapé). Un mur de cadres symétrique décore parfaitement le dessus d’un meuble bas.
Une bande avec des cadres
Désormais, un seul cadre ne suffit plus ! Dessinez une bande de cadres au mur, c’est une jolie manière de décorer une pièce ! Pour une composition réussie, il est mieux de définir la hauteur adéquate. Notez qu’il est conseillé de les accrocher à hauteur des yeux (à environ 1,6 m du sol). Pour plus d’effet, installez la bande avec des cadres dans un lieu de passage.
Une bande avec des cadres n’a qu’une fonction décorative, mais aussi une fonction pratique ! En alignant les cadres horizontalement, vous pouvez allonger les pièces manquant de profondeur. Au contraire, si vous alignez les cadres verticalement, vous augmenterez l’effet de hauteur sous plafond.
Fixez uniquement des cadres blancs
Vous pouvez aussi créer des cadres d’une même tonalité. Par exemple les cadres blancs qui se fondent sur un mur blanc.
Superposez des cadres vides
Cette manière de décorer ne manque pas d’originalité ! Il y a des personnes qui superposent des cadres vides pour créer une composition arty.
Installez des cadres au sol
Une autre façon pour décorer votre intérieur avec des cadres est de les installer au sol. Vous créez aussi un esprit arty en posant des cadres au sol, il n’est plus question d’accrocher uniquement ses cadres au mur. Cela fait penser à un atelier d’artiste.
Disposition en forme
Vous pouvez également regrouper les cadres en carrée, losange, cœur, rectangle,… L’idée est simple : rassemblez les cadres d’une forme imaginaire que l’on découvre en regardant l’ensemble. Pour cette disposition, commencez par places les plus grands cadres aux points stratégiques et complétez l’agencement à l’aide de plus petits modèles.
Erreurs à éviter
Erreur 1 - Raccrocher des cadres sur des motifs
Lancez-vous sur un mur uni. Il faut absolument éviter un mur tapissé avec des motifs.
Erreur 2 – Opter pour un mur étroit
Ne faites pas une composition de cadres sur un mur étroit et évitez un effet surchargé dans la pièce.
Erreur 3 – Ne penser pas au résultat
Pour créer un ensemble harmonieux sur votre mur, il faut penser au résultat avant de commencer à fixer les cadres ! Préparez votre composition sur le sol ou scotchez au mur des feuilles de la taille de vos cadres. En faisant cela, vous trouverez certainement la disposition idéale !