Les murs d’accent sont souvent présentés dans des intérieurs modernes, à juste titre d’ailleurs ! Avec des coloris, votre intérieur deviendra dynamique et vivant.
Choisir vos coloris
Le choix de votre couleur d’accent appropriée est déterminé par plusieurs éléments. Bien que nous ne puissions pas voir votre intérieur, il existe des règles de base qui sont applicables à chaque intérieur ! Tenez compte de nos astuces de coloris et votre mur d’accent sera parfait !
La surface
Si vous avez un petit mur d’accent, recouvrez-le avec une couleur flagrante et pure. Pour un grand mur d’accent, vous pouvez opter pour des coloris moins purs, comme un peu de gris ou une combinaison de plusieurs teintes.
La règle: une surface plus grande demande un coloris plus clair.
La brillance
Les couleurs brillantes sont plus vives que les couleurs mates. Il est préférable d’éviter une peinture brillante pour des grandes surfaces. Une couleur mate apporte un caractère sobre et feutré et est donc idéale pour les pièces à vivre, telles que le salon ou la chambre. Un coloris brillant offre des couleurs éclatantes parce qu’il renvoie la lumière. Une peinture brillante est par conséquence idéale pour mettre en valeur un détail (comme une porte, une moulure). Elle est bien adaptée aux pièces du type salle de bain ou cuisine.
Et n’oubliez pas qu’en utilisant la couleur brillante, il est impératif que le mur soit parfaitement lisse. Sinon, le moindre relief sera visible.
L’éclairage naturel
Tenez compte de l’éclairage naturel. Les murs qui n’absorbent pas beaucoup d’éclairage naturel donnent l’impression d’être foncés. Il faut peindre ces murs en coloris plus clairs et neutres.
Les concomitantes
Les couleurs concomitantes sont les teintes de peinture que vous combinez avec la couleur de votre mur d’accent. Elles créent la tranquillité dans votre intérieur. Choisissez des teintes ton-sur-ton ou des teintes de blancs.
L'effet spatial d'un mur d'accent
Les coloris clairs reflètent plus la lumière que les coloris foncés et c’est pour cela que la pièce semble plus grande. Dans une petite pièce, peignez le mur d’accent avec une peinture claire.
Quel mur?
L’effet désirable détermine le choix de votre mur d’accent. Un accent à l’arrière-plan diminuera l’espace pendant qu’un mur d’accent latéral agrandira l’espace. Deux murs opposants en coloris foncé rendront la pièce plus petite et intime.
Mur avec lignes
En utilisant des textures vous pouvez aussi renforcer un effet visuel d’espace. Des lignes horizontales agrandiront l’espace en longueur tandis que les lignes verticales accentueront l’hauteur.