Le sexe de l’enfant est depuis très longtemps défini par deux couleurs : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Mais ce temps est désormais révolu ! Les parents sont plus originaux en ce qui concerne les couleurs d’une chambre d’enfant.
Les coloris selon l'âge
Vu que le coloris bleu pour les garçons et le rose pour les filles est dépassé, toutes les combinaisons de couleurs sont possibles pour la chambre bébé et la chambre enfant. Il reste essentiel de suivre certains conseils. Évitez de choisir des couleurs criardes qui empêchent l’endormissement et la détente. Les couleurs froides comme le bleu, le mauve pastel et le vert sont parfaites. N’oubliez pas de commencer par demander à votre enfant quels coloris il aimerait dans sa chambre.
0 - 3 ans
Durant les premières années de sa vie, nous vous conseillons les coloris clairs et doux pour une ambiance propice à l’endormissement. Ils ont besoin de dormir dans une oasis de tranquillité. Résultat cocooning garanti !
+ 4 ans
Dès l’âge de 4 ans, l’enfant sait exprimer ses goûts. Quand vous avez l’intention de choisir une nouvelle couleur de la chambre, montrez-lui un éventail de coloris pour qu’il ou elle puisse faire son choix. Les enfants sont automatiquement attirés par les tons vifs. Mais veillez à réserver les coloris les plus vifs pour les coins jeux et regroupez-les sur un seul mur. Les tons plus clairs sont réservés pour la pièce de sommeil.
Astuces
Lumière naturelle
Avant tout, une des règles clés dans une pièce est de favoriser la lumière naturelle. Si la lumière est omniprésente, il est permis de peindre les murs d’une teinte plus forte (kaki, marron), mais si la lumière naturelle est absente, les teintes plus “nudes” aux murs seront à privilégier (les pastels, le blanc, le bleu clair …).
Un mur d'accent
Peignez un seul mur dans la chambre d'enfant dans un coloris intense et assortez la déco à celle couleur. Et si vous optez pour plusieurs coloris, il faudra rester sur deux coloris principaux (un plus clair et un plus foncé) pour ne pas créer d’impression criarde avec les couleurs. Et vous pouvez éventuellement appliquer un nouveau coloris plus clair entre les deux. Cela dans le but d’éviter de fatiguer les yeux et de créer de l’harmonie en plus d’une sensation de tranquillité !
Graphique
Plutôt que peindre tout un mur d'un coloris, optez pour des bandes de peinture pour un beau résultat graphique. Ou même les triangles sont tendance en ce moment ! Laissez-vous inspirer sur Pinterest pour les plus belles idées !
Une peinture lessivable
Les peintures pour la chambre bébé ou jeune devront être lessivables. Vous pouvez effacer facilement les futurs traces de doigts de votre enfant.
Stickers
Collez des beaux stickers muraux, c'est tendance ! Avec des dessins enfantins aux stickers, vous pouvez créez un univers sympa.
La peinture tableau noir
La peinture tableau noir pourra éviter que votre petit ait envie de gribouiller sur les murs. Mais n'oubliez pas que la craie pose un problème de poussière et qu'il vaut mieux avoir un sol qui est facile à entretenir.