Ces lits font rêver les plus petits et également les parents pour leurs gains de place dans la chambre. Quels sont les types de lits en hauteur ? Quels sont les avantages et inconvénients ? À partir de quel âge ? Voici toutes les réponses.
Lit mi-hauteur
Le lit mi-hauteur est entre le lit standard et le lit mezzanine. L’enfant y accède par une échelle et doit être capable d’y monter et d’y descendre aisément. C’est pour cette raison que ce type de mobilier est réservé aux enfants d’un certain âge. Pour que votre bout de chou soit en totale sécurité, le lit situé à une hauteur de plus de 60 cm du sol est destiné aux enfants de plus de 6 ans. Certains modèles possèdent une protection anti-chutes comme une barrière qui peut être enlevée par la suite. Outre l’échelle, le lit à mi-hauteur peut être équipé de rangements voire d’un toboggan !
Lit mezzanine
Le lit mezzanine est situé plus haut que le lit mi-hauteur. C’est un lit surélevé en hauteur qui offre un espace dégagé en dessous. Il répond à des besoins spécifiques en termes d’aménagement de la chambre. Le lit mezzanine est utile pour optimiser l’espace. Sous le couchage, vous y trouvez un bureau ou un espace de détente ou de jeux. Le lit mezzanine est à la fois pratique pour un enfant ou pour un étudiant. Les chambres d’étudiant sont connues pour leurs étroitesses. Il faut savoir tout caser dans un espace réduit. Grâce au lit mezzanine, vous pouvez agencer différents meubles : un bureau, une commode, un petit fauteuil et même un petit réfrigérateur. L’étudiant peut aussi créer un coin salon ou salle à manger sous son couchage.
Lit compact
Ce lit est fait pour l’enfant qui aime avoir tout à portée de main. Il peut à la fois y dormir, s’y amuser, y lire et parfois même y travailler. Ce lit dispose de différents rangements. Ils peuvent même être utilisés pour délimiter les zones dans la pièce. Le lit compact est parfois équipé d’un tiroir-lit, idéal pour y accueillir un(e) invité(e) pour la nuit. Le tiroir-lit peut aussi permettre de stocker vos draps, couvertures et oreillers.
Le lit compact existe également pour bébé. Il combine lui aussi plusieurs éléments : un lit, une table à langer, des rangements, une armoire et parfois même une petite bibliothèque voire une banquette. Vous pouvez y ranger les couches, le nécessaire de change, les vêtements, les jouets, etc. Ce lit combine plusieurs fonctions et est à la fois très économique. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter plusieurs meubles comme une commode avec plan à langer ou une bibliothèque. Le lit compact pour bébé peut être utilisé sur le long terme.
Lit cabane
Le lit cabane est très tendance ! Il s’agit d’une structure haute en forme de toit de cabane placée au-dessus du couchage. Cette structure peut être ouverte ou fermée selon les modèles. Certains détails comme des petites fenêtres rendent l’ensemble encore plus réaliste. Différents accessoires peuvent compléter le lit cabane : un tiroir de rangement, une barrière amovible, une toile. Le lit cabane est, en général, équipé d’une échelle pour y monter. L’enfant y crée alors son propre univers et développe son imagination. Jusqu’à 3 ans, privilégiez un lit cabane au sol. Entre 3 et 5 ans, un modèle légèrement surélevé. Et pour rappel, pour un lit situé à une hauteur de plus de 60 cm du sol est destiné aux enfants de plus de 6 ans.
Lit superposé
Le lit superposé est parfait si vous avez deux enfants pour une seule chambre. Il offre de deux jusqu’à trois couchages selon les modèles. C’est le meuble gain de place par excellence. De plus, il est économique car c’est un seul lit superposé pour 2 à 3 personnes. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un lit supplémentaire ou de sacrifier une de vos pièces si vous accueillez un autre enfant. Ce type de lit est aussi idéal pour l’enfant qui aime inviter son ami(e) à dormir chez vous. La précaution à prendre lorsque vous achetez ce type de mobilier est de vérifier si le couchage supérieur est à bonne distance du plafond afin d’éviter que l’enfant ne se cogne au réveil ! Les barrières protectrices doivent être également suffisamment hautes afin d’éviter la chute.