Entretenez bien votre canapé car il donnera du cachet à votre salon. Mais comment bien entretenir le salon pour lui assurer beauté et longévité ?
L'entretien des canapés en tissu
Entretien hebdomadaire
Nettoyez votre canapé en tissu une fois par semaine, par exemple avec un aspirateur. Cela permettra d'éliminer toute la poussière, le sable et autres saletés. Nous recommandons également de nettoyer le siège toutes les deux semaines avec un chiffon humide pour réduire les saletés collantes (sels corporels et graisses).
Entretien annuel
Un nettoyage approfondi est vivement recommandé pour éliminer les taches et d’autres saletés. Certains salons ont des housses amovibles. Dans ce cas, suivez les instructions du fabriquant pour contrôler si vous pouvez mettre la housse dans la machine à laver. Quand votre salon n’a pas de housse amovible, vous pouvez utiliser une mousse sèche.
Testez toujours d'abord vos produits sur une partie moins visible du siège !
Enlever les tâches
Si vous avez un petit accident avec du vin, du rouge à lèvres, du maquillage, du sang, du café... réagissez toujours le plus vite possible pour qu'ils n'aient pas le temps de pénétrer dans le tissu ! Essayez d'enlever la plus grande partie de la tache avec une cuillère, puis passez un chiffon humide sur la tache.
La règle d'or pour éliminer les taches sur un siège en tissu est de tamponner plutôt que de frotter ! Lorsque vous frottez, vous enfoncez la saleté plus profondément dans le tissu. Une fois la saleté enlevée, il faut laisser sécher le siège. Si des taches apparaissent encore sur le tissu, vous pouvez les enlever avec de la mousse sèche.
Découvrez nos produits d'entretien des tissus
L'entretien des canapés en simili cuir
Un canapé en simili cuir (leatherlook) a des propriétés différentes de celles d'un canapé en cuir, ce qui signifie qu'il doit être entretenu différemment.
Entretien hebdomadaire
Comme pour les autres revêtements de canapé, il est recommandé de nettoyer chaque semaine (voire chaque jour) la poussière et la saleté avec une éponge ou une peau de chamois humide. Pour ce faire, utilisez de l'eau distillée ou bouillie (refroidie) (il n'y a pas de calcaire ici).
Entretien pluriannuel
En plus de l'entretien hebdomadaire, il est recommandé de procéder plusieurs fois par an à un nettoyage intensif de votre canapé en simili cuir à l'aide de produits de nettoyage spécifiques.
Enlever les tâches
Les lingettes humides de Kleenex, par exemple, conviennent parfaitement pour éliminer les taches. Cependant, il est très important de frotter doucement !
Découvrez nos produits d'entretien pour le simili cuir
L'entretien des canapés en cuir
Un canapé en cuir est souvent choisi pour son aspect. Beaucoup choisissent même des canapés en cuir noir car ils sont censés être exempts de saleté. Mais rien n'est moins vrai ! Lorsque le cuir n'est pas entretenu ou est mal entretenu, il se décolore, se salit ou se fendille avec le temps. De temps en temps, le cuir a besoin d'être entretenu et nourri.
Entretien hebdomadaire
Entretenez votre canapé chaque semaine en éliminant la poussière et la saleté avec un chiffon doux ou une peau de chamois douce légèrement humide. Cela empêchera la saleté de s'incruster et gardera votre cuir brillant. N'utilisez pas de produit de nettoyage chimique !
Entretien biennal
Il est préférable d'effectuer le gros entretien 2 à 3 fois par an. Lavez d'abord votre ccanapé avec une éponge douce et de l'eau savonneuse, puis rincez avec une peau de chamois propre et de l'eau propre. Puis essuyez à nouveau le siège. Une fois qu'ils sont complètement secs, vous pouvez commencer à nourrir le cuir en utilisant la crème pour cuir. Veillez à ne pas abuser de la quantité de crème. Une fois cette opération terminée, vous pouvez frotter à nouveau le siège avec une serviette douce et sèche.
Pour une protection à long terme, nous recommandons des produits d'entretien spécialisés qui nettoient et nourrissent le cuir en profondeur. En outre, ils constituent une couche protectrice qui permet à votre siège en cuir de résister longtemps à la saleté.
Enlever les tâches
Si des produits humides tels que du café, des boissons gazeuses, de la sauce tomate, etc. sont renversés, retirez-les le plus rapidement possible avec un chiffon doux ou une éponge. Là encore, ne frottez pas immédiatement, sinon le produit humide pénétrera plus profondément dans le cuir.
Découvrez nos produits d'entretien pour le cuir
Conseils généraux pour votre canapé
Un entretien régulier et préventif est une obligation:
- ne placez pas votre canapé en cuir à la lumière directe du soleil, car le cuir et simili cuir risque de sécher
- n'utilisez jamais de liquides à vaisselle, de solvants, de détergents, de cire à parquet, de térébenthine, de crèmes à chaussures...
- évitez le contact avec les animaux domestiques (ou utilisez un plaid pour qu'ils ne se grattent pas) et les vêtements sales
- un traitement préventif avec un protecteur de tâches est recommandé
- nettoyez régulièrement les coutures et les boutons avec un aspirateur
- les accoudoirs et les parties du dossier ne doivent pas être utilisés comme canapé